Parquet-wenge.com

Parquet contrecollé wengé

Parquet flottant wengé

Parquet massif wengé

Parquet stratifié wengé


Barre de seuil Wengé


Plinthes


Quart de rond Wengé


Parquet-wenge.com Parquet-wenge.com

Comment choisir son parquet wengé?

Le parquet wengé >>>

Les types de pose du parquet wengé >>>

Les motifs de pose du parquet wengé >>>

Il existe une gamme très large de parquet wengé. Pour le choisir, il faut prendre en compte tous les critères : l'usage, la finition, l'entretien...

Notre rubrique va vous aider à mieux comprendre le parquet wengé. Des conseils et astuces vous seront confiés.


Avantages du parquet wengé

    Ce sont des carrés de parquets posés comme du carrelage
  • - C'est un bois mi-lourd donc très résistant aux chocs.
  • - Ce bois est durable et stable donc parfait pour les pièces à vivre comme les chambres, les couloirs, la cuisine, la salle de bain et même l'extérieur.
  • - Vous pouvez trouvez un parquet wengé avec différentes finitions : huilé, brossé, vernis, prêt à cirer et brut. Le parquet wengé est très foncé. Son aspect peut aller de brun foncé à brun noir.

a- L'usage du parquet wengé

L'usage est le critère principal à prendre en compte pour ne pas faire d'erreur. Dans quelle pièce sera t-il posé ? Est-ce une pièce à fort trafic ? Une pièce humide ? La classe d'usage d'un parquet s'étend de A à D et permet d'évaluer la robustesse du bois et la résistance du bois dans le temps. La classe s'étend du matériau le plus tendre au matériau le plus dur.

Pour une utilisation domestique, on peut distinguer trois types d'usages :

- Élevé : il correspond au bois dur et mi-dur d'une épaisseur de 2,5 mm à 4,5 mm.. Les bois de classe B ou C représentent généralement les revêtements de sol des zones de passages intenses. On utilise ce type de parquet pour les pièces avec accès vers l'extérieur.

- Général : on utilise des bois de classe A ou B mais l'épaisseur est supérieure ( 3,2 à 7 mm); Ce type de parquet est posé très souvent dans des pièces à passage moyen comme le salon, le séjour ou hall d'entrée...

- Modéré : il correspond à des bois tendres ou mi-durs de classe A ou B. L'épaisseur peut aller de 2,5 à 3,2 mm que l'on installe généralement dans des pièces à faible passage comme les chambres et les couloirs sans accès vers l'extérieur.

Il est donc important de bien choisir le parquet qui convient à votre pièce. C'est un investissement de taille, votre parquet doit durer dans le temps.

Le parquet wengé appartient à la classe D des bois dur. Il peut être utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur de votre maison. Ce bois s'adapte facilement à toutes les pièces à vivre et aussi aux environnements humides.

Vous devez choisir votre parquet en fonction de son usage et donc de son essence. Chaque essence convient à un type d'usage. Par exemple, les bois exotiques s'adaptent très bien au milieu humide et sont compatibles avec un chauffage au sol basse et parfois haute température. Par contre les bois européens conviennent mieux pour les salons, séjours ou les chambres.

Pour un parquet wengé, il existe différentes finitions pour donner un effet chaleureux, contemporain ou encore exotique à votre intérieur.

La finition permet de mettre en valeur votre parquet et d'obtenir un effet personnalisé.

Vous avez le choix entre plusieurs finitions compatibles avec tous le styles: contemporain, moderne

Finitions Style
Verni brillant Moderne
Verni mat Contemporain
Huilé Contemporain
Ciré Classique

c- l'entretien

Du parquet pour un entretien facile !!

Le parquet a beaucoup évolué depuis plusieurs années et son entretien devient plus agréable. En effet, les finitions ont été améliorées et assurent une protection efficaces contre les rayures, les tâches ou l'abrasion...

1- Le vernis

La finition vernis est la plus répandue: 80% des parquets en France sont vernis en usine.

Dans le temps, le vernis peut perdre de son éclat.

Dans ce cas, il est conseillé de passer un polish spécial rénovation de parquets vitrifiés. Généralement, ce polis se passe avec une serpillère, sans rincer.

Une telle rénovation s'effectue tous les 10, 15 ou 20 ans selon l'usage de votre parquet.

2- Huile

L'huile permet une protection en profondeur de votre parquet tant sur les taches que sur les salissures (poussière...).

Cependant, un parquet huilé présente quelques inconvénients :

  • - L'huile permet un traitement en profondeur, ce qui signifie que votre parquet sera huilé à vie. Vous ne pouvez pas changer de finition.
  • - Un parquet huilé est bien plus couteux qu'un parquet vernis ou ciré

Mais il possède un avantage :

  • - L'entretien est simple et rapide. Il suffit de le dépoussiérer régulièrement avec une serpillère humide.

Votre parquet doit être passé tous les six mois environs. Vous pouvez le poncer pour retirer les taches ou salissures avant de remettre de l'huile.

Si les salissures sont profondes ou plus importante, tenter de les atténuer avec du savon noir naturel.

3- Cire

La cire permet d'obtenir une patine particulière. Cependant, un parquet ciré est très fragile, salissant et peut-être glissant lors d'une application trop abondante de la cire.

d- Un parquet écologique

Aujourd'hui , la logique environnementale a pris de l'ampleur. C'est pourquoi des certifications FSC et PEFC se sont développés au niveau du contrôle du circuit du bois. Les parquets disposant de ces certifications vous assure une bonne gestion de la forêt et du bois à partir de la coupe jusqu'à sa commercialisation.


Parquet-wenge.com

© ® Parquet wenge 1992 - 2010 Mentions légales Conditions Générales
Premibel-Parquet Premibel-Acoustique Franchises Presse Info-Devis Bois-de-Terrasse Parquet-Parquet Annuaire-France-Gratuit Ds-Parquet Parquet-Bambou Décoration-Chambre Plancher-Terrasse LeParquetFlottant Decoration-Interieur Mode-Femme Parquet-Huilé Bas-Prix Parquet-Bois Achat-Appartement-Lyon Pose-parquet Pose-Parquet-Flottant Meubles-Cuisine ParquetBois Parquet-Massif